Rencontres techniques L'École du Breuil, source d'inspiration
Pour leur déplacement estival annuel, un groupe de jardiniers et paysagistes a choisi l'établissement situé en bordure du bois de Vincennes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une vitrine pour le fleurissement : c'est l'oeuvre de Véronique Segonds avec son équipe à l'École du Breuil, à Paris (12e). La responsable d'atelier « productions », en concertation avec Françoise Faury, responsable du domaine, aménage plusieurs jardins, basés en particulier sur les associations végétales saisonnières, mais également depuis cette année sur les fleurs comestibles.
Lors de chaque étape, environ 1 000 taxons, avec une base de plus ou moins 10 % de vivaces, permettent de constituer une structure. Ces végétaux sont associés à des annuelles, bisannuelles, potagères, et fruitières, horticoles, exotiques, indigènes, issues d'échanges avec des jardins botaniques ou achetées, nouveautés ou pas.
Visites confraternelles
Ce travail est visible par le grand public, habilité à fréquenter les parcs de l'école pendant les horaires d'ouverture. Il sert aussi de support de travail pour l'ensemble des élèves, d'essai, de démonstration, et de source d'inspiration pour tous les jardiniers de Paris qui le souhaitent. C'est l'occasion d'échanger, en été, autour d'un pique-nique, sur l'évolution du fleurissement, et de choisir de nouvelles variétés à faire cultiver par le centre de production horticole de la ville afin de préparer la saison suivante. Ces jardins de démonstration accueillent également des visites, comme celle du 27 septembre dernier effectuée par des jardiniers de l'agglomération de Cergy-Pontoise (95) et des environs, ainsi que des paysagistes du parc naturel du Vexin français ou du PNR Oise-Pays de France.
Odile Maillard
www.ecoledubreuil.fr/plan-d-acces.html
Pour accéder à l'ensembles nos offres :